miércoles, 19 de septiembre de 2012

Liberté d'expression ou de destruction?



 Lasse de la polémique au sujet de la susceptibilité musulmane quant au film provocateur à leur sujet, je tenais à exprimer ma liberté d’expression, puisque c’est de cela dont il s’agit.
Je défends bien sûr la fameuse liberté ci-mentionnée, tant brandie ces derniers temps. Cela va également sans dire que je condamne tout acte de violence à l’origine de la projection de ce film et que je les trouve inexcusables. Si vous le voulez bien, je me concentrerais davantage sur la notion de liberté d’expression,  tellement confondue avec la liberté de destruction.
Aux Musulmans, je dirais une chose,  c’est celle-ci : le niveau de provocation ou de prétendu humour est d’ordinaire si bas que se fâcher n’en vaut même pas la peine. Le but recherché est clairement de vous faire réagir violement pour prouver que vous êtes les sauvages fanatiques que l’Occident pense que vous êtes. Si vous les laissez jouer sur ce terrain, vous perdrez votre dignité alors que c’est le provocateur lui-même qui l’a perdue dès lors qu’il a sciemment insulté un groupe de gens qu’il ne respecte pas. N’entrez donc pas dans la spirale infernale de la violence car vous y aurez systématiquement le mauvais rôle (comment peut-on avoir le beau rôle en tuant ?), vous vous infantiliserez et vous caricaturerez. Les actes de violence provoqués par certains les rabaissent au rang où veulent les voir ces Occidentaux.
Aux Occidentaux, je dirais ceci : quel intérêt y a-t-il à provoquer infatigablement le même groupe de personnes ? Pour quoi ne pas chercher une autre cible de moquerie ? Car cette cible-là, franchement, est facile. L’humour ou la provocation ne vaut plus grand chose dès lors qu’il devient lâche.
J’ai malheureusement l’impression que vous confondez ces notions avec une mauvaise foi affligeante (c’est le cas de le dire) : s’exprimer est sain mais jusqu’où peut-on le faire si c’est dans l’unique but de blesser l’autre ? Vous utilisez une belle idée pour faire passer un message d’intolérance et de moquerie mesquine. Vous utilisez un gant de velours pour lancer une bombe en vous déresponsabilisant des résultats.
Je pense que la liberté d’expression est indispensable mais qu’elle est devenue, dans le cas présent, une excuse pour écraser les Musulmans et se gausser de leurs croyances, et cela est donc devenu destructeur au lieu d’être constructif.
Personnellement, j’entends le terme liberté d’expression comme un élargissement de notre point de vue, une façon de nous grandir, de nous humaniser, de nous faire mûrir, de nous ouvrir des portes,  comme après avoir écouté des personnage tels que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. Cela dit en passant, je soutiens aussi les écrits de Salman Rushdie et déplore les évènements qui ont suivis la publication des Versets Sataniques.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un cas similaire ici. Ce n’est pas pour cela que je tuerais quelqu’un, cela va sans dire, mais je tenais à dire que ni l’attaquant ni l’attaqué n’en ressorte grandi, et c’est déplorable.
L’idée si merveilleuse de liberté d’expression s’en trouve donc galvaudée et en devient une liberté d’intoxication et de destruction des croyances d’autrui, quel qu’il soit d’ailleurs (en ce moment, la mode est à l’ »anti-Islam », cela peut changer).
Parce que l’Occident (c’est une Belge qui vous parle et elle l’a vécu dans sa chair tous les jours de sa vie, soit d’un côté, soit de l’autre, et elle n’est pas la seule) a tendance à offenser autrui pour lui prouver qu’il a tort d’être offensé et utilise pernicieusement des idées justes à une fin moins juste. Je trouve ça dommage c’est le moins que l’on puisse dire. Je trouve ça malhonnête et contre-productif. Si bien sûr la personne critiquée reste « zen » et est arrivée à un degré de spiritualité tellement élevé  qu’elle considère que ces attaques ne l’atteignent pas, je lui tire mon chapeau mais reconnaissons que ce n’est pas le commun des mortels !
Vous me direz que les Musulmans se vexent pour tout. Peut-être. Je vous répondrais qu’il est possible que leur susceptibilité se trouve à un autre endroit que la nôtre et que le fait même de ne pas le voir est une preuve d’imbécillité de notre part.
J’invite tout un chacun à réfléchir sur sa propre susceptibilité avant d’évaluer celle des autres de même que j’espère que les offensés recouvreront leurs esprits et ne brandiront plus d’armes, et que les offenseurs tourneront sept fois leur langue dans la bouche avant de parler.
Isabelle Toussaint

No hay comentarios:

Publicar un comentario