jueves, 14 de febrero de 2013

L'amour, une bonne excuse...





“Il y a des ombres dans “Je t’aime”, pas que de l’amour, pas que ça » (Jean-Jacques Goldman)

La quantité d’excuses invoquées pour justifier des attitudes possessives ou négatives au nom de l’amour ne cessent de me laisser pantoise.

Certains parents empêchent leurs enfants de prendre leur envol au nom de l’amour…

Des femmes retiennent leurs couples en tombant enceinte au moment opportun, par amour bien sûr…

Des hommes frappent (ou tuent, c’est selon), prétendument au nom de l’amour.

D’autres s’ôtent la vie.

Il est inutile de poursuivre, je vous gâcherais la journée. Je ne parle même pas des choses faites par haine, la liste serait aussi trop longue !

Je voulais juste en venir à cette réflexion : nous ne pouvons justifier des actes insensés, cruels ou injustes au nom de l‘amour. Ce que nous appelons “crime passionnel” n’est rien d’autre en fait que jalousie et envie, manque d’estime de soi et manque d’amour, en plus du mépris de la vie et de la possessivité. Tout sauf de l’amour en fait !

Ce n’est pas moi qui vais vous dire ce qu’est l‘amour, rassurez-vous, parce que je n’en sais fichtre rien. Cependant, j’ai tout de même une VAGUE idée de ce que ça n’est pas. C’est déjà ça me direz-vous…

J’ignore quel type d’amour nous devons donner à nos enfants pour qu’ils grandissent amoureux de la vie et avec l’envie de se relever toujours. Je n’en ai aucune idée mais j’essayerai quand même.

J’ignore également quel amour je dois à mon couple, sans dominer ni être dominée, et ce malgré tout. Néanmoins, je pense qu’il vaut mieux savoir aussi vite que possible si l’on est prêt à se lancer dans cette aventure.

J’en sais si peu que j’ignore jusqu’à l’amour que je me dois à moi-même, comment me pardonner une fois pour toute mes erreurs. Toutefois, je sais que c’est ce que je dois faire et je remercie la vie de m’en donner l’opportunité.

Ça m’attriste toujours d’entendre quelqu’un déclarer à propos d’autrui: “Je ne peux pas vivre sans lui/elle”. Je préfère penser que la plus belle chose que l’on puisse dire d’un autre être est qu’il vous a insufflé l’amour de la vie.

Je ne vous ferai pas non plus une leçon inaugurale sur l’amour inconditionnel et ce pour une raison bien simple: la seule chose que je sais à son propos c’est qu’il est préférable de s’acheter un chien si nous voulons un jour peut-être l’expérimenter.

“Si tu m’aimes, tu me laisseras voler”chante Amaral. Bon vol!
Isabelle TOUSSAINT

No hay comentarios:

Publicar un comentario